Quels sont les avantages du travail nomade aujourd’hui ?

Quels sont les avantages du travail nomade aujourd’hui ?

Si vous suivez l’actualité, vous avez certainement entendu parler des “digital nomads”. Cela fait référence aux travailleurs qui n’ont pas fixé un lieu de travail en particulier et qui sont amenés à se déplacer un peu partout. Ce qui inclut bien sûr d’éventuels voyages à l’étranger au soleil. Oui, cela à de quoi faire rêver ! Sans plus attendre, intéressons-nous plus en détail aux avantages de ce mode d’organisation du travail en nomade.

Qu’est-ce que le travail nomade concrètement ?

Nous avons cité en introduction l’exemple des digital nomads, mais il faut savoir que ceux-ci constituent une sous-catégorie du travail nomade. Le terme “digital” vient ici du fait qu’ils ne peuvent pas se passer des outils du numérique avec en premier lieu le pc portable avec une autonomie confortable que l’on peut emporter partout. Toutefois, il n’y a en réalité pas besoin dans l’absolu de posséder un ordinateur portable pour être considéré comme un travailleur nomade. 

En effet, à partir du moment où vous êtes régulièrement en déplacement pour des activités liées à votre travail (échanges commerciaux, formations dans différents lieux…), c’est suffisant pour appartenir à cette catégorie de travailleurs. Cela dit, il faut reconnaître que la révolution numérique a permis l’émergence de cette mode d’organisation du travail à grande échelle.

Quelles sont les raisons de devenir travailleur nomade ?

Il existe plein de bonnes raisons de privilégier le travail en nomade et nous avons choisi de lister ici celles qui nous semblent les plus convaincantes. Tout d’abord, c’est la flexibilité géographique apportée qui ressort le plus. Si vous n’êtes pas quelqu’un de casanier et que vous aimez voyager au gré de vos envies, ce mode de travail est certainement fait pour vous. Imaginez-vous séjourner à moindre coût en Thaïlande en plein mois de décembre alors que les températures en France sont proches de zéro !

D’autre part, en travaillant dans différents pays, vous serez amené à découvrir différentes cultures. On peut voir cela comme un à-côté positif de cette façon de travailler. Il n’est donc pas rare que les travailleurs nomades se lèvent tôt pour travailler toute la matinée pour ensuite aller effectuer des visites culturelles l’après-midi. Il faut certes bien savoir s’organiser, mais c’est aussi quelque chose qui s’apprend !

Enfin, vous pourriez aussi profiter du travail nomade pour effectuer des économies sur vos dépenses du quotidien (nourriture, jeux vidéo, transport…). Cela ne fonctionne cela dit que pour les pays dont le coût de la vie est inférieur à celui de la France. Ce qui est loin d’être rare, on vous rassure !