Les avancées technologiques de nos jours nous rendent la vie absolument fascinante. Plus besoin de s’ennuyer dans les salles d’attente avec un vieux magazine datant de l’année passée ou de supporter le mal-être des regards fixés sur vous dans le métro, nos smartphones et tablettes sont toujours là pour nous distraire. Encore faut-il savoir les utiliser correctement et rester à jour dans les nouveautés du moment.
Finies les longues périodes d’attente
Un rendez-vous chez le médecin en fin de journée, vous voici à attendre presque une heure dans la salle d’attente – non climatisée, bien sûr – que votre docteur vous prenne en rendez-vous, un vieux magazine datant du mois dernier dans les mains, seul objet de distraction. C’est là qu’un jeune couple arrive, un bébé dans une poussette. Ils ont sûrement rendez-vous juste après vous. Vous vous dites : « Les pauvres, tant d’attente pour eux, en plus avec un bébé, ce doit être insupportable. »
Et c’est là que le jeune couple sort un tablette et lance un dessin animé de Disney d’une qualité parfaite. Le bébé semble ravi, tout autant que nos jeunes tourtereaux. Finalement, leur attente ne paraît pas si longue, et vous vous dites que vous devriez également charger quelques films sur votre smartphone pour les longs moments d’attente.
Convertir ses vidéos pour les lire sur tous supports
Une fois rentré à la maison, vous vous collez à votre PC et tentez de copier votre film préféré, Avatar en Blu-Ray, sur votre smartphone ou votre tablette. Et là, c’est le drame. Vous n’y arrivez pas et ne comprenez pas pourquoi. Vous pestez, vous énervez, jurez, mais rien n’y fait, l’action ne fonctionne pas. Et bien tout simplement car les films inscrits sur Blu-Ray se présentent sous un format appelé TS, abréviation de MPEG Transport Stream, soit un format incompatible avec vos autres terminaux.
Heureusement, votre fils vous a entendu et vole à votre secours. Il vous explique cette incompatibilité et vous précise qu’il vous suffit de convertir le fichier dans un format compatible, comme un format MP4. Tout de suite, vous vous imaginez un processus interminable, un programme impossible à comprendre et des fonctionnalités complexes.
Mais votre grand sauveur prend la main, télécharge un logiciel comme Movavi en moins de quelques minutes et vous ouvre la page du tutoriel expliquant comment s’en servir. Vous lisez comment faire sur la courte page d’explication en réalisant les étapes une par une et vous réalisez vite que ce logiciel est beaucoup plus simple d’utilisation que vous ne le pensiez. En moins de temps qu’il ne faut pour s’énerver, votre vidéo est prête à être lue sur votre téléphone. Vous voyez, ce n’était pas si compliqué !