Beaucoup d’addicts en jeu vidéo rêvent d’en faire leur métier. Ainsi, devenir un développeur de jeux vidéo est une ambition partagée par de nombreux joueurs, pour continuer de vivre de leur passion. Néanmoins, même si le fun est toujours au rendez-vous, il faut admettre qu’il y a une grande différence entre un consommateur de jeu et un développeur de jeu. Pour passer de l’autre côté du front, il est nécessaire de suivre des études approfondies en développement de jeux vidéo. Découvrez quelles sont les formations que vous pouvez suivre pour devenir un game designer compétent.
Les diplômes proposés aux futurs professionnels du gaming
En bénéficiant d’une formation dans une école supérieure privée ou à l’université, vous pourrez intégrer le monde professionnel dès l’obtention d’un BTS après deux ans d’études. Quoi qu’il en soit, ces instituts de formation délivrent aussi un Bachelor après trois ans d’étude et un master une fois la cinquième année achevée afin d’obtenir le titre d’ingénieur multimédia. Dans certains cas, vous pourrez aussi décrocher un diplôme de Master Spécialisé MSc au bout de six années d’études. À noter que le BTS de communication visuelle option multimédia, le BTS audiovisuel option métiers de l’image et le DUT informatique option imagerie sont des passerelles pour accéder à d’autres formations spécialisées dans le développement de jeu vidéo.
Les formations nécessaires pour devenir un développeur de jeu
Il y a toute une chaîne d’activités que vous devriez maîtriser si vous souhaitez devenir un expert en développement de jeu. Vous devez avoir un sens artistique, être capable de réaliser un scénario, de faire une programmation sur ordinateur, de faire une animation 3D, de synchroniser des sons et des images. Plusieurs écoles proposent des cursus de formation adaptés à vos besoins, à savoir l’Estei pour devenir Game Designer, Gobelins, Isart Digital, ENJMIN ou École nationale du jeu vidéo et des médias interactifs numériques, ou encore l’école ARIES France.