D-Wave 2000Q : le quantum machine du jamais vu

D-wave 2000Q, une machine de 2000 qbits commercialisée à 15 millions de dollars.

Si en 2015 la société canadienne D-Wave a permi à Google et à la Nasa de disposer de la 2X avec une puce de 1000 qbits (bits quantiques), elle vient de sortir son tout dernier produit pour encore plus de puissance de calcul et plus de rapidité.

Le D-Wave 2000Q en quelques mots

Le D-Wave Q est la quatrième version d’ordinateur quantique que propose la firme canadienne. Cet ordinateur est toujours proposé en grande taille qui équivaut à un ensemble de plusieurs grandes armoires. Il est proposé avec 2000 qbits. Sa performance est bien notable car cet ordinateur offre un temps de calcul exceptionnel dont la rapidité est de 1000 à 10 000 fois plus meilleure que celui d’un processeur ordinaire. Il va sans dire que le développement d’algorithmes bien spécifiques a été une étape crucial pour avoir réussi à atteindre cet objectif. La firme a en outre réussi à faire en sorte que sa machine ne soit plus énergivore en veillant à ce que la puissance de calcul soit renforcée. Pour cela, le réfrigérateur à dilution reçoit le réseau de supraconducteurs. De cette manière, au cours du traitement quantique, il n’y a aucun dégagement de chaleur pour que le système ne consomme pas plus de 25 kW.

Une nouvelle version déjà en route

Jusqu’à auhourd’hui, D-Wave est encore la seule entreprise qui commercialise des ordinateurs quantiques et elle a fait objet de quelques critiques. En effet, certains ont fait savoir que les ordinateurs de D-Wave se concentrent uniquement à la résolution des problèmes relatifs à l’optimisation. Mais, pour faire preuve de leur potentiel, la marque tente en vain de répondre aux mieux aux attentes de ses clients. Ces derniers sont en général des scientifiques qui ont besoins d’une machine avec une performance accrue. D’ailleurs, il paraîtrait qu’une version avec 4000qbits serait déjà en cours de développement.